Nokraoui My Elmostapha

انبدور امي نتيزغت تشارك الحملة الوطنية  "زيرو ميكا"، التي أطلقها " الائتلاف المغربي للعدالة المناخية" بمناسبة دخول قانون منع صنع وترويج البلاستيك في فاتح يوليوز من هذه السنة، حركة هامة على الصعيد الوطني للتوعية والتحسيس بأضرار "الميكا" على صحة الإنسان والحيوان والنبات والتربة. علي غرار  العديد من الجمعيات على الصعيد الوطني لإنجاح مبادرة "عملية زيرو ميكا " لتخليص بيئتنا من الاختناق، وتعتبر الجمعيات الملتزمة في إطار الائتلاف ان هده العملية تستحق التعبئة الشاملة نظرا لرمزيتها وتأثيرها، فالأشجار كما يعلم الجميع تمتص غازات ثاني أوكسيد الكاربون، ولدا  يجب الحفاظ عليها وتنظيفها من سموم الميكا التي تؤدي إلى اختناقها والى قتل التربة.

فالنتجند جميعا جمعيات ووسائل الإعلام البصرية والسمعية والمكتوبة من تلفزة وإذاعة وجرائد، لتكن لحظة توعية وتحسيس بامتياز بأهمية الحفاظ على البيئة وصيانة مصالح الأجيال القادمة.

Une réunion de concertation des acteurs locaux du tourisme de Tiznit, notamment, le conseil provincial du tourisme de Tiznit , s’est tenue Vendredi 22 Janvier 2016 à Tiznit  avec  une délégation de la région Auvergne  France, conduite par M Boujemâa MANNOU, Président de l’association AVEC ASSAKA et M Vincent CHALLET,  Président de la Communauté de Communes  du Pays de Sauxillanges ,également Maire de Sauxillanges.

L’objectif de cette rencontre est de passer  en revu les différentes pistes de coopérations et d’échanges de savoir  et savoir  faire possibles, dans le domaine du tourisme solidaire, entre le Conseil Provincial de Tiznit  et deux structures auvergnates: le Pays d’Issoire Val d’Allier Sud et le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Dans l’ambition de valoriser le territoire de la région et ses produits de terroir à travers l’interpellation de l’activité touristique, la DRA de Marrakech-Tensift-Al Haouz  et le Laboratoire des Etudes et des Recherches sur les Montagnes Atlasiques (LERMA) ont organisé les  21 et  22 décembre 2015 un symposium régional sous le thème :« Produits de terroir et tourisme : Développement de synergies potentielles» Objectif global Sensibiliser la population locale, les acteurs des espaces agricoles et les opérateurs du tourisme sur l'importance du développement des synergies potentielles entre les produits de terroir et le tourisme.

Dans la perspective de promouvoir le tourisme comme étant une activité pouvant aider les populations de zones rurales à promouvoir leurs produits de terroir. Et ceci n'est encore une fois possible que dans la mesure où ce sont ces populations locales qui le prennent en charge, en étroite collaboration avec les autres intervenants sur leurs territoires.

Invité  au symposium, AIDECO témoigne de son expérience embryonnaire dans le cadre du tourisme rural  et partage les soucis des acteurs ruraux pour appréhender les énormes opportunités de leur territoire  et le manque de  dispositifs de mise en place des espaces touristiques nécessaires pour un  développement de l’activité touristique durable dans notre région. 

 تستعد جمعية انبدور امي نتيزغت لتنظيم  عملية " تويزي" للحرث الجماعي لأراضي وينارن  خلال الأيام القليلة المقبلة وتعكس عملية "تويزي " هذه٬ التي تروم تكريس قيم التضامن والاستغلال المشترك لوسائل الإنتاج٬ ومبادئ العمل الجماعي والتعاون المشترك ٬ مؤكد ة بدالك  من جديد٬ حرصها الراسخ على النهوض بالفلاحة التضامنية بربوع هده الأرض الغالية.

للمشاركة والتفاعل المرجو الاتصال بالسيد اندفور موسي منسق العملية  على الرقم التالي

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. او عبر بريد الجمعية 0663161240

Nous avons  participé à l’appel à projet de la première édition La France S’Engage au Sud avec un projet innovant qui a suscité  l’intérêt de la commission et avons participe au coté d’un très grand nombre de projets, un millier de projets venus des quatre coins du monde, et présents dans tous les secteurs d’activités.

En effet  La  candidature AIDECO,  portée sur un projet de développement des villages d’accueil à vocation touristique à Tafraout. Passé la première phase de sélection et du jury final et a participe a l’entretien avec les étudiants de la chaire « Social Business » de l’école de commerce HEC qui  se mobilise aux cotés de la France s’engage au Sud.

Nous nous félicitons d’avoir participe à une aussi importante opération. Le succès de cette initiative et la grande qualité des candidatures nous invitent à renouveler l’expérience.

A la même occasion nous adressons nos vifs remercîments a tous ceux et toutes celles qui ont  contribué a l’élaboration et l’amélioration de la qualité de notre projet.

L’attribution et la  remise des prix aux heureux  lauréats aura lieu au cours du mois de novembre, en présence du Président de la République François Hollande.

http://lafrancesengage.fr/au-sud

 

Cinq jours à dos de cheval pour découvrir Tafraout et ses régions une expérience  inoubliable, remplie de fous rires, d'aventures, de magnifiques paysages le tout en très bonne compagnie et une organisation professionnelle. Cette randonnée nous fait découvrir la région de Tafraout avec ses paysages grandioses et variés. Elle  s’adresse  à des cavaliers tenant les trois allures et ayant une bonne pratique des chevaux sur tous types de terrain. Il est conseillé d’avoir une bonne condition physique. En moyenne 6 heures de cheval par jour.

La randonnée initiée par le  Ranch les deux Gazelles en partenariat avec  les associations locales adeptes du tourisme responsable encadrée par René Chambon conseiller technique équestre du ranch et des accompagnateurs locaux , un parcours de plus  de 120 kilomètre pour sillonner les paysages et alentours de Tafraout ,rochers peints, Aguerd Oudad  , Aday et retour ,  longer la vallée d' Ammelene  par Tazermlalet et sidi Yakoub vers Aguelz et retour vers Oumsenat et Imintizeght  pour clôturer le circuit en beauté par la  découverte de  la splendeur de la vallée  Ait Mansour  via les hauts plateaux de Tasrirt   ,Tigmiret et Timguilchet . 

jeudi, 07 août 2014 21:50

BILAN AIDECO 2013

Une  nouvelle publication sous forme d’un livret de 28 pages, arabe/ français vient d’enrichir  la bibliothèque AIDECO, une amélioration continue qui  reflète un développement clair dans les mécanismes de l'action  de communication de groupe dans le but  de surmonter les formes traditionnelles et capitaliser  l'expérience de l'Association   en  mémoire collective documentée.

Plus  spécifiquement les objectifs  visés de nos publications se déclinent comme suit : Informer les membres adhérents, sympathisants, partenaires de l’association des activités prévues, réalisés est en cours de réalisation ;

Instaurer une communication de proximité entre les membres adhérents et sympathisants de l’association  (les recommandations du plan de communication) ;

      Anticiper la concrétisation des activités et des futurs projets de l’association.

 

Du 21 au 23 mai 2014, Migrations & Développement avec son partenaire l’agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM), organisent une session de formation sur "la gestion de temps" à Tiznit dans le cadre de la Clôture du cycle de formation ACIM à Tiznit entamé fin 2013  au profit des accompagnateurs de la région Souss Massa Draa.

Ce dispositif est mené dans le cadre d’un programme d’accompagnement à la création d’entreprises pour les accompagnateurs de la région Souss Massa Draa. Il vise le renforcement de capacités en accompagnement, et en particulier outiller  et  perfectionner   les personnes chargées de l’appui à la création d’emploi et à la création d’entreprise.

Participation  à la  formation ECOPTER sur les produits du terroir à Agadir du 15 au 19 Mai , formation organisé par l’ONG Migration et Développement  .Le projet ECOPTER (École Opérationnelle des Produits de Terroir), en coopération avec l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, vise à valoriser et commercialiser des produits du terroir, en France et au Maroc. Cette formation touche des jeunes français issus de la migration et des jeunes marocains issus des villages de la région  Sous Massa Draa.

A ce jour 3 groupes de jeunes ont  bénéficiés de cette formation en 2010 et en 2014.

Page 1 sur 10
Vous êtes ici : Accueil Nokraoui My Elmostapha